Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
altervita
28 novembre 2011

Radiations

Je ne vais pas parler de pole emploi mais de nucleaire.

Les pro-nucleaires aiment a comparer les radiations emises par les centrales a la radiation naturelle.

Ils oublient un peu vite comment la France a exploite des mines d'uranium sur son territoire metropolitain et comment des dechets radioactifs ont ete reconvertis en remblais pour le genie civil (routes, parking...) et comment de veritables decharges nucleaires ont ete recyclees en espaces verts, faits pour attirer les familles.

Je vous propose une enquete edifante : "Uranium :le Scandale de la France Contaminee". 


Uranium - Le scandale de la France contaminée 1de6


Uranium - Le scandale de la France contaminée 2de6


Uranium - Le scandale de la France contaminée 3de6


Uranium - Le scandale de la France contaminée 4de6


Uranium - Le scandale de la France contaminée 5de6


Uranium - Le scandale de la France contaminée 6de6

 

Et comme on ne peut pas parler de nucleaire sans evoquer Tchernobyl, un autre film, plus court, evoquant le sort des liquidateurs.

830 000 personnes ont participe aux travaux de "nettoyage" apres le drame. 125 000 sont deja morts, 200 000 invalides, et la catastrophe serait a l'origine de 14 000 a 985 000 morts a travers le monde (source : dissident-media.org).

"Selon Vassili Nesterenko« la sédimentation du plutonium fondu sous le réacteur peut provoquer une explosion nucléaire des dizaines d’années après l’accident »13. Par ailleurs, il affirme que les collaborateurs de l’Institut de l’énergie atomique de l’Académie des sciences de Biélorussie ont calculé qu'une explosion atomique d’une puissance de 3 à 5 Mégatonnes pouvait se produire les 8 ou 9 mai 1986 (c'est-à-dire une puissance 50 à 80 fois supérieure à la puissance de l’explosion d’Hiroshima). Une telle explosion pouvait provoquer des radiolésions massives pour les habitants dans un espace de 300-320 km de rayon (englobant Minsk) et toute l’Europe pouvait se trouver victime d’une contamination radioactive rendant la vie normale impossible14. "(wikipedia).


Le Sacrifice - le drame Tchernobyl de Wladimir Tchertkoff (2003)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 165
Archives
Derniers commentaires
Publicité