Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
altervita
21 novembre 2011

Si j'ai bien tout compris a l'Economie...

Avant, un Etat, quand il avait besoin d'argent (pour construire un pont, une ecole ou equiper la police de fusils a repetition de precision de calibre 7,62x51mm et leurs munitions) faisait tourner la planche a billet de sa banque centrale, causait un peu d'inflation et pouvait detruire son surplus de pognon pour revenir a une valeur normale de son argent au fur et a mesure qu'il remboursait son emprunt sans interets. 

Depuis Maastricht, les Etats ne peuvent plus creer leur propre monnaie et sont obliges d'emprunter aux marches financiers (des finances privees, donc, provenant de banques telles BNP Paribas ou Societe Generale), qui leur facturent des interets plus ou mois eleves selon la confiance des agences de notation (d'ou l'interet du triple A). Les seules ressources des Etats sont donc les contribuables (individus et entreprises).

D'autre part, la Banque Centrale Europeenne a pour mission neumbeur ouane de contenir l'inflation (dont l'ethymologie est interessante : ca vient du latin inflatio : enflure). Ce qui semble plutot cool, ca evite au jambon de grimper (a son prix, je veux dire).

OK.

Mais dites-moi ou le bat blesse : si on ne fait pas "tourner la planche a billets", selon l'expression consacree, comment peut-il y avoir de l'inflation? serait-ce que les banques privees creent de l'argent?

D'un autre cote, avec les interets, qui peuvent doubler facilement le prix d'un pont, d'une ecole ou de flingues, est-ce que ca vaudrait pas plus le coup pour le contribuable de payer, un temps, son jambon plus cher? Parce que finalement, je ne l'ai pas encore souligne, c'est quand meme lui qui est au bout de la chaine.

Prenons un exemple concret d'actualite. Si la Grece avait eu droit a un pret de la BCE sans interets, au lieu d'emprunter a des marches financiers qui l'aident a maquiller ses comptes depuis 20 ans, ou en serait la crise? Le peuple serait-il dans cette merde?

Excusez-moi pour cette question idiote. C'est vrai que ca aurait provoque de l'inflation sur toute l'Europe!

Mais si la BCE pretait aux marches financiers pour que ceux-ci puissent preter a la Grece? {Cette question ne me parait pas mois idiote, mais je ne suis pas un expert. Et c'est la question qu'ils se posent, je l'ai lu dans Libe (je peux pas vous mettre le lien a cause d'un plantage informatique). Quid de l'inflation? A quel taux pour les marches financiers? A quel taux pour la Grece? Ces questions, je pense, doivent etre retournees dans tous les sens, calculettes en main, en ce moment meme, autour des tables de negociations entre BCE, chefs d'Etat et banques privees. Je crois qu'on peut s'attendre a des mesures sympas, style fusil d'assaut pour les CRS}

Finalement, je reprends la premiere question idiote parce que j'ai pas bien entendu la reponse. Si la BCE creait de l'inflation en pretant directement aux Etats, qui en souffrirait le plus? Le SMICard et son jambon, ou la banque qui possede des capitaux enormes? Qui gagne le plus d'argent a ce jeu des marches financiers? Le SMICard qui peut voir quand meme monter le prix de son jambon (du fait de la hausse des prix des matieres premieres, l'embalage est plus cher) ou les marches prives et leurs interets? Et qui souffre le plus de la politique d'imposition?

Enfin, et ces questions sont bien legitimes, quels interets ont nos dirigeants de soutenir a toutes forces un systeme corrompu qui a deja montre ses limites il y a 3 ans, et pour lequel ils ont debourse rubis sur l'ongle 300 ou 400 milliards en 48 heures (argent que les grecs seraient contents d'avoir aujourd'hui)? Prevoient-ils le meme scenario en France qu'en Grece (d'ou les snipers pour baliser les routes de nos manifs)?

Pour conclure, n'aurait-il pas ete plus judicieux (comme le preconisait Karl Marx au siecle dernier a propos de la crise economique de 1848 qui a entraine les troubles de la commune) de laisser les banques se casser la gueule afin de permettre aux etats de reprendre le controle de leur monnaie?

Je vous laisse juger de mon amertume de constater que je n'ai pas ete a la hauteur du titre.

A bientot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 165
Archives
Derniers commentaires
Publicité